Échauffement au piaffer: Va Pensiero

Au début des années 1980 le maître a dressé un Alter-Real de toute beauté qu'il avait appelé Va Pensiero. Un cheval bai et très bien proportionné, dont il nous avait dit un jour qu'il le faisait penser à Corsario, mais sans avoir le même psychisme qu'il avait tant aimé chez ce dernier; c'est «un petit Corsario», avait-il précisément dit.

Tous les jours, Va Pensiero piaffait quelques minutes d'une manière très résolue et élégante. Rien que la routine, mais une routine que bien sûr nous n'aurions pas manqué de regarder.

Après quelques jours de stage, la chose suivante me frappa énormément: je passai devant le box de Va Pensiero en rentrant de déjeuner, à l'heure où le maître faisait préparer les chevaux qu'il allait monter; je vis que le cheval bougeait dans son box et m'approchai pour regarder ce qu'il faisait, tout seul, pas harnaché, mais sachant l'heure évidemment (les chevaux comme beaucoup d'animaux possèdent des horloges internes bien meilleures que celles des humains). Eh bien, il piaffait bien sagement! Après plus de dix ans de stages au Portugal je n'aurais jamais imaginé un cheval qui répèterait son travail avant de passer en scène!

Le soir j'étais arrivé à me persuader que j'avais été la victime d'un mirage, que j'avais trop bu au déjeuner. Mais le lendemain et les jours suivants, j'ai pu constater que la même chose se répétait avec régularité.

Bien sûr ce miracle, dont d'ailleurs je crois que le maître n'a jamais rien su, n'était pas sans relation avec son dressage. Je n'ai jamais vu depuis quoi que ce soit qui ressemble à un tel comportement chez un cheval, et j'en suis toujours époustouflé.

Plan du site

Retour à l'accueil

Envoyez-moi un mail

Auteur: Jean Magnan de Bornier

Created: 2018-10-01 lun. 18:33

Validate