L'invention de l'épaule en dedans

Rédigé par Jean Magnan de Bornier - 07 avril 2013

La Guérinière est l'inventeur de l'épaule en dedans, voilà même, certainement, son plus grand titre de gloire. Pourtant, des écuyers avant lui faisaient marcher leurs chevaux de côté, et en faisaient un procédé important du dressage. Alors, quelle est l'innovation exacte qu'on doit à La Guérinière? A-t-il créé l'épaule en dedans ex nihilo, l'a-t-il améliorée, en a-t-il donné le premier exposé complet, ou encore a-t-il simplement volé l'invention d'un ou plusieurs autres? Je livre ici quelques remarques, probablement pas aussi complètes qu'il faudrait, sur ces questions.

Lire la suite de L'invention de l'épaule en dedans

Classé dans : Réflexions - Mots clés : aucun - aucun commentaire

Les anciens auteurs contre les concours de dressage

Rédigé par Jean Magnan de Bornier - 07 avril 2013

Certains auteurs du passé (avaient-ils entrevu ce que deviendrait l'équitation aujourd'hui?) ont à leur époque et avec leurs mots condamné par anticipation le principe des compétitions de dressage.

Je me contenterai de citer deux des plus grands auteurs français.

Lire la suite de Les anciens auteurs contre les concours de dressage

Classé dans : Réflexions - Mots clés : aucun - 4 commentaires

Le cheval bien dressé

Rédigé par Jean Magnan de Bornier - 07 avril 2013

Une opinion semble répandue ces derniers temps: un cheval bien dressé serait un cheval qui gagne, ou du moins qui réussit bien, en concours de dressage.

Une telle opinion, même si elle est excusable chez ceux qui se laissent berner par la proximité terminologique, n'en est pas moins extrêmement fallacieuse à mon avis. Il serait facile mais fastidieux d'énumérer les raisons qui font des concours de dressage de très mauvais tests de ce que devrait être un cheval bien dressé; mais un tel exercice serait surtout critique et ici je souhaite proposer une vision positive et envisager ce que je crois être une vraie caractérisation de ce qui est correct en équitation.

Lire la suite de Le cheval bien dressé

Classé dans : Réflexions - Mots clés : aucun - 2 commentaires

À vos dos!

Rédigé par Jean Magnan de Bornier - 07 avril 2013

J'ai été habitué, il y a bien longtemps, à des reprises au cours desquelles l'instructeur nous avertissait d'un nouvel exercice par un «À vos rênes!» plus ou moins tonitruant, qui réveillait efficacement tout cavalier rêvassant et en général laissait de marbre les chevaux...

Lire la suite de À vos dos!

Classé dans : Réflexions - Mots clés : aucun - aucun commentaire

Dressage et apprentissage

Rédigé par Jean Magnan de Bornier - 07 avril 2013

Faire croire au cheval qu'on ne lui demande rien, et l'habituer ainsi, sans qu'il s'en aperçoive, à se laisser conduire. Cela mène rapidement à la soumission. 
Étienne Beudant

Le dressage est-il un apprentissage?

Derrière cette question naïve peuvent se dissimuler plusieurs débats. L'un d'entre eux compte parmi les plus fameux: celui entre l'équitation comme gymnastique (Steinbrecht par exemple) et l'équitation comme éducation (Baucher par exemple). Et on voit aussi que la place de l'éthologie pourrait être un nouvel enjeu dans ces débats qui en réalité sont aussi vieux que l'expérience équestre de l'homme.

Lire la suite de Dressage et apprentissage

Classé dans : Réflexions - Mots clés : aucun - aucun commentaire

Fil Rss des articles de cette catégorie

page 1 sur 4 suivante »

Derniers articles

Derniers commentaires

Archives

Mots clés

RSS