Tenir ses rênes

Rédigé par Jean Magnan de Bornier - 07 avril 2013

La main n'est ni un bouchon ni un robinet ouvert, c'est un filtre Nuno Oliveira

Cela paraît tout simple de tenir ses rênes; pourtant il y a des choses que je crois devoir préciser un peu: la tenue de rênes est en effet une des choses les plus mal comprises, et la source d'une grande partie des difficultés à cheval, et (c'est là l'important) des difficultés du cheval.

Lire la suite de Tenir ses rênes

Classé dans : Réflexions - Mots clés : aucun - 1 commentaire

Des questions de reculer

Rédigé par Jean Magnan de Bornier - 07 avril 2013

J'ai été étonné il y a quelque temps de constater qu'il y a peu d'accord entre auteurs d'un même bord (en l'occurence le bauchérisme) sur l'utilisation des jambes dans le reculer.

Lire la suite de Des questions de reculer

Classé dans : Réflexions - Mots clés : aucun - aucun commentaire

Conceptions de l'équitation

Rédigé par Jean Magnan de Bornier - 07 avril 2013

Dans le domaine de l'équitation académique ou «classique», il est courant de caractériser des écoles différentes par la différence des procédés, tout en insistant sur l'identité des objectifs, qui peuvent se définir de manière très générale (réponse immédiate du cheval aux demandes du cavalier, impulsion, rassembler, etc.). Le règlement de la FEI (et particulièrement son article 401) peut être considéré comme une référence concernant ce qui est désirable en équitation.

Lire la suite de Conceptions de l'équitation

Classé dans : Réflexions - Mots clés : aucun - 2 commentaires

Sensations et attention du cavalier

Rédigé par Jean Magnan de Bornier - 07 avril 2013

Sur quoi le cavalier, l'écuyer, doit-il focaliser son attention?

Cette question vient du fait qu'inévitablement il doit choisir, dans un océan de sensations en provenance du cheval, celles qu'il considère comme les plus importantes.

Nuno Oliveira disait souvent que l'équitation, c'est des millions de petits détails. Sous-entendu, à l'écuyer de surveiller «en continu» ces millions de détails, d'en déduire les meilleures réponses au problème qui apparaît à chaque instant. 

Lire la suite de Sensations et attention du cavalier

Classé dans : Réflexions - Mots clés : aucun - aucun commentaire

Crime et châtiment: récompenses et punitions dans le dressage

Rédigé par Jean Magnan de Bornier - 07 avril 2013

Selon La Guérinière: «[C]omme les chevaux n'obéissent que par la crainte du châtiment, les aides ne sont autre chose, qu'un avertissement qu'on donne au cheval, qu'il sera châtié, s'il ne répond pas à leur mouvement.»

Les pratiques comme les conceptions du siècle des Lumières, en matière de relations homme-animal, sont bien dépassées, nul ne le contestera; la vision du dressage selon un modèle «punition-récompense» (ou, mieux, «récompense-punition») n'a cependant pas totalement disparu, et on voit souvent dans les textes actuels des relents de cette vision anthropocentrique, et de la pire manière. J'ai lu par exemple, il y a quelques années, dans un manuel officiel, qu'il fallait inculquer au cheval «la notion du bien et du mal»!

Lire la suite de Crime et châtiment: récompenses et punitions dans le dressage

Classé dans : Réflexions - Mots clés : aucun - aucun commentaire

Fil Rss des articles de cette catégorie

précédente page 2 sur 4 suivante »

Derniers articles

Derniers commentaires

Archives

Mots clés

RSS